M. Roger Thévenin a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur
- maginotescaut
- 21 juin 2017
- 1 min de lecture
Le 16 mars 2017, sur l’esplanade de la caserne St Ruth à Lille, M. Roger Thévenin a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Colonel Thierry Claude, Commandant de la Base de Défense de Lille.

Né à Lille le 6 août 1914, il est incorporé dans le 43ème Régiment d’Infanterie en 1935 et y rappelé le 28 août 1939. En 1940 il participe aux combats à Baulers près de Nivelles en Belgique où il est fait prisonnier et est transféré en Allemagne. Durant sa captivité, il n’aura de cesse de venir en aide à ses compagnons d’infortune. Il est maintenant le dernier survivant du régiment de cette époque.
C’est accompagné de son épouse Denise, elle aussi âgée de 102 ans, qu’il participe régulièrement aux commémorations de la seconde guerre mondiale à Baulers et à Court Saint Etienne en Belgique et chez nous devant le Mémorial de la Tour du Moulin.
Tous deux y sont revenus aussi, seuls, pour s’y recueillir en relisant les noms des camarades gravés sur les plaques et relater quelques anecdotes les concernant.

Il y a quelques années il a confectionné pour les élèves de l’école de La Source un témoin (morceau de bois gravé) qui est gardé pour un an par un élève élu par la classe au début du mois de mai. Ainsi M. Thévenin est présent lors du passage du témoin entre les 2 élèves. Ce symbole est une concrétisation de la participation de tous au Devoir de Mémoire intergénérationnel.
Source : Article et photos « Le Petit Bruillois » - Magazine Municipal de Bruille Saint Amand
Comments