La Casemate du Mont des Bruyères
Le 54ième R.I.F (Régiment d’Infanterie de Forteresse) commandé par le Ltd-Colonel DELCURE du 43ième R.I. de Lille. Il est stationné à la caserne Ronzier à Valenciennes. On lui remet le drapeau du 54ième R.I (dissous en 1923 à Compiègne), lors d’une prise d’armes le 5 Novembre 1939 sur la Grand-Place de Saint Amand les Eaux.
La Casemate du Mont des Bruyères, se trouve en plein cœur du parc naturel de la Scarpe, elle fait partie de l’extension de la « Ligne Maginot Nord ». L’ouvrage est l’une des douze casemates du saillant de la forêt de Raismes située dans le Secteur Fortifié de l’Escaut.
Construite de 1932 à 1933, elle est de type C.O.R.F (Commission d’Organisation des Régions Fortifiés, crée le 30 Sept 1927).
Son effectif était composé de 16 hommes, à savoir : 1 Sous-Officier, le Sergent-Chef PINTIAUX - 2 Caporaux - 13 Hommes de rang.
Ces soldats faisaient partis de la 108ième C.E.O. (Compagnie d’Equipage d’Ouvrage).Ils avaient comme Commandant de Compagnie le Capitaine DESMOULIN (Casemate de la forêt de Raismes).
Son Armement était composé d’un canon antichar de 47mm, de deux jumelages de mitrailleuses de type MAC3 et de quatre fusils mitrailleurs Modèle 24/29.
L’Association Maginot Escaut s’efforce de restaurer la casemate avec la participation de la municipalité de Saint Amand les Eaux.
Ouverte au public, l’association vous fera découvrir cette ouvrage de béton et d’acier ainsi que son architecture où vivaient et combattaient « les soldats du béton » de 1940.
Cliquer ci dessous pour visiter la casemate :